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ÉLÉMENTS DIVERS POUR LA COMMUNICATION

 

·       EURO23 DE PANNE est le logo du championnat d’Europe de char à voile qui se déroulera à De Panne en octobre de cette année.

 

·       De Panne (La Panne) est sans doute le centre de char à voile le plus important au monde. Son club local, le Royal Sand Yacht Club, organise le championnat d'Europe 2023, qui est le 55ème championnat d’Europe depuis la création de cette compétition.  En 2010, De Panne a accueilli également les championnats du monde.

 

·       Lors du championnat d'Europe de char à voile 2023, cent à cent vingt pilotes de char à voile en provenance d’au moins sept pays européens sont attendus.  Les compétitions se dérouleront dans quatre catégories de chars (“Classes”). 
 

·       Une cinquantaine de bénévoles assureront quotidiennement l’organisation et le bon déroulement de EURO23 DE PANNE : les directeurs de course, le jury, le personnel de sécurité, les pointeurs, l’accueil, la restauration, etc …

 

·        Les intéressés peuvent prendre un bref cours de pilotage de char à voile à l’école de char à voile de De Panne, et cela presque tous les jours.

 

·       Les chars à voile ont besoin de sable dur et d’une plage suffisamment large. A De Panne, ces conditions sont toujours présentes trois heures avant et après la marée basse. Le char à voile n’est pas possible à marée haute.

 

De PANNE est le centre de char à voile le plus important de Belgique. C'est également le berceau du sport de char à voile dans le monde. Il y a 2 clubs. Il y a une école de char à voile.

 

 

·        Le char à voile est un cas particulier dans le sport de voile, car il n'y a pas autant d'endroits où il peut être pratiqué. Pour les grands chars à voile classiques, cela ne peut se faire que sur une plage de sable suffisamment grande, ou dans un désert ou sur une étendue de sel. De nos jours, on pratique également le char à voile sur de plus petites plages avec des types de char à voile plus petits.

 

·       Une course de char à voile est un événement spectaculaire pour le public et les photographes. Aucun autre sport de voile ne permet d'atteindre des vitesses aussi élevées. Les chars à voile peuvent atteindre jusqu'à trois fois la vitesse du vent. Les pilotes cherchent à obtenir autant de vitesse que possible et doivent diriger leur char sur les parties les plus dures de la plage, et veiller surtout à ne pas perdre leur vitesse.

 

·       En Europe, on pratique le char à voile en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Suisse, au Danemark, en Irlande, en Espagne, au Portugal, en Lituanie... Aux États-Unis, en Amérique du Sud (Argentine) et en Australie, on pratique également le char à voile en Lituanie… . Aux États-Unis, en Amérique du Sud (Argentine) et en Australie, on pratique également le char à voile  sur les lacs salés asséchés. Le char à voile se pratique même à Djibouti (Afrique).

 

·        La plage de De Panne est particulièrement adaptée aux courses de chars à voile. Elle est très large et étendue, et elle est très fiable en termes de praticabilité. Sur certaines autres plages, à marée basse, de nombreuses cuvettes restes creusées dans le sable. De plus, il n’y a pas de brise-lames à De Panne.

 

·       En char à voile, on navigue à marée basse. A De Panne la plage mouillée est bien ferme et large jusqu'à 400 mètres. Bien sûr, il y a des flaques d'eau à éviter.

 

·       Un grand atout pour De Panne est le centre de char à voile, construit par la Commune de De Panne pour le sport de char à voile, en collaboration avec les deux clubs de char à voile de De Panne, le Royal Sand Yacht Club et le club des jeunes De Krab. Le centre de char à voile est situé en bordure de plage et dispose d'un hangar, d'un espace technique et d'un club-house convivial... . Les pilotes étrangers aiment y venir. Le public non-pratiquant y est également toujours le bienvenu.

 

·        La FISLY, l’association internationale pour le sport de char à voile, dans laquelle sont représentés des pays du monde entier, a son siège social au centre de char à voile de De Panne.

 

  • De Panne possède également un club de jeunes, le ZC DE KRAB. Les jeunes de De Panne et des environs y sont les bienvenus pour découvrir le sport du char à voile.

 

·        Le Royal Sand Yacht Club dispose d'une école de char à voile où tout le monde peut découvrir ce sport fantastique.

 

·        L'école de char à voile permet à environ 3 500 adultes et enfants chaque année de découvrir le sport du char à voile sur la plage de De Panne grâce à des cours d'initiation. Des possibilités sont également offertes aux personnes en situation de handicap.

 

Les pilotes de char à voile belges – Les femmes dans le sport du char à voile

 

·       Plusieures catégories ("classes") de char à voile participeront au championnat. On parle souvent de "championnats" (au pluriel) car il y a un gagnant dans chaque classe.

 

·       Le Pannois Henri Demuysere navigue en classe 2. Au fil des années, il a accumulé de très nombreuses médailles lors des Championnats Européens et Mondiaux.

 

·       Egon Plovier, originaire de De Panne et résidant maintenant à Ostende, a été champion du Monde trois fois en classe 3 et a remporté le championnat d’Europe à cinq reprises, dernièrement aux Pays-Bas en 2019. Il est un favori de premier plan dans cette classe.

 

·       Ivan Ameele de Middelkerke a également été champion d'Europe par le passé. Lui également a de bonnes chances de monter sur le podium cette année en classe 3, bien que la compétition y soit forte.

 

·        Yann Demuysere navigue en classe Standart. Il a remporté la première place aux Championnats du Monde en 2010.

 

·        En classe Standart navigue également le Belge Thierry Kaisin (Bruxelles). Il est devenu champion du monde en 2014 sur le lac asséché de Smith Creek dans le Nevada, aux États-Unis.

 

·       En classe 5, Marc Depauw, qui a terminé 10e lors du Championnat d’Europe de l'année dernière, défendra les couleurs belges.

 

·       Depuis le premier championnat en 1963, les femmes participent également aux championnats. Dans les classes participant au Championnat d’Europe cette année (les classes 2, 3, 5, et Standart), elles concourent aux côtés des hommes dans une seule et même compétition.

 

·       Les femmes sont classées dans le classement général (hommes et femmes), et en outre dans le classement féminin. La première femme de chaque classe devient Championne d'Europe Féminine de cette classe. Ainsi chaque classe a deux gagnants. Il est déjà arrivé que la première femme soit plus rapide que les hommes. Elle devient alors championne dans le classement général. La Française Hélène Cazier est devenue championne d'Europe en classe 3 en 2003, devant tous les participants masculins.

 

Les chars à voile sont rapides et écologiques

 

·        Parfois silencieux, toujours alimentés par leur propre énergie, les chars à voile atteignent jusqu'à 3 fois la vitesse du vent !! Leur énergie, c'est le vent ! Plus climatiquement neutre que cela n'est pas possible.

 

·       Depuis longtemps, le char à voile est l'un des sports de voile les plus rapides.

 

·        Récemment, le 14 avril 2023, Emirates Team New Zealand (quadruple vainqueur de la Coupe de l'America, la plus célèbre course de voile au monde) a établi un nouveau record de vitesse pour la voile sur terre à 225,58 km/h. Cela a été largement couvert dans la presse internationale.

 

·       La FISLY, l'association internationale pour le sport de char à voile, qui a son siège social au centre de char à voile de De Panne, a validé ce nouveau record de vitesse.

 

·       Au championnat à De Panne, les chars à voile n'atteindront pas de telles vitesses. Des vitesses autour de 100 km/h sont possibles dans des conditions idéales.

 

 

Le Passé

 

·       De Panne est le berceau du sport de char à voile. Il y a 125 ans - en 1898 - les frères Benjamin et François Dumont sont apparus sur la plage de De Panne avec le premier char à voile.

 

·        La toute première course de char à voile au monde a eu lieu à De Panne en 1909. C'est le début de la pratique du char à voile en tant que sport.

 

·       Willy Coppens a découvert le char à voile à travers les Dumont. Il a construit son premier char à voile en 1908. Quelques années après, en tant que pilote d'avion, il est devenu un héros de la Première Guerre mondiale. Sa spécialité était de descendre les ballons d'observation allemands. Il s'est écrasé à Houthulst mais a survécu, et a obtenu le titre de noblesse de Willy Coppens d'Houthulst. Il a perdu une jambe par l’accident, ce qui a fait de lui le premier pilote de char à voile handicapé. Le dépasser était considéré impoli pour les autres pilotes poussant leur char à voile.

 

·        Le ROYAL SAND YACHT CLUB célébrera son 100e anniversaire l'année prochaine. C'est le club de char à voile le plus ancien du monde.

 

·       Le club abrite une section HISTORIC SAND YACHTS INTERNATIONAL. Celle-ci réunit des personnes qui maintiennent en état de marche des chars à voile “vieux gréement”. Le char à voile le plus ancien encore en état de marche a été construit en 1913.

 

·       A la mairie de De Panne est exposé un char à voile restauré construit par François Dumont vers 1925.

 

·       Le Français Louis Blériot, qui a été le premier en 1910 à traverser la Manche en avion, était également constructeur de chars à voile.

 

·       Un nom très souvent associé au sport de char à voile est celui de Robert Demuysere, qui a remporté le championnat d’Europe à De Panne en 1968. Il est devenu un grand ambassadeur de ce sport, avec un formidable engagement pour le développement du sport. Le 3 septembre, le chemin vers la plage qui longe le centre de char à voile sera inauguré "Robert Demuyserepad".

 

L'avenir  - WWSV - FISLY

 

·       La fédération flamande de voile Wind en Watersport Vlaanderen (WWSV) reconnaît et confirme l'importance du char à voile en tant que sport au sein de l’ensemble des sports nautiques.

 

·       La pratique du char à voile est complémentaire aux autres disciplines de voile. En hiver et entre les saisons, il y a moins de voile sur l’eau, et les plages délaissées par le public, sont libres pour la navigation en char à voile.

 

·       Dans la pratique du char à voile, on peut acquérir des compétences qui sont utiles pour la navigation sur l'eau.

 

·       Le char à voile est une discipline fantastique avec une tradition et une histoire, ainsi que de nombreux sportifs et bénévoles motivés.

 

·       WWSV souhaite donner une place à part entière aux BLOKART et aux autres petits chars à voile dans le cadre du développement du sport de voile à la côte. Ces chars à voile sont très accessibles et nécessitent peu d'espace.

 

·       La pratique du char à voile offre des possibilités intéressantes dans le cadre du sport pour personnes en situation de handicap. WWSV met en place des initiatives à cet égard.

 

·       Classement FISLY. À l'occasion de son 60e anniversaire, la FISLY établit un classement international des pilotes sous le nom de "International Ranking".                                               L'objectif est de mettre en avant les grandes compétitions et de créer une compétition tout au long de l'année entre les pilotes du monde entier dans chaque classe en valorisant leurs performances dans les championnats nationaux, internationaux, continentaux et mondiaux.

 

·       La FISLY (Fédération Internationale de Sand and Land Yachting) - continue de travailler à l'international pour le développement du sport.

 

LE CHAMPIONNAT D’EUROPE 2023 – DU 30 SEPTEMBRE AU 6 OCTOBRE

100 à 120 PARTICIPANTS SONT ATTENDUS

LE PUBLIC POURRA SUIVRE LES COMPÉTITIONS DE LA PLAGE ET DE LA DIGUE

11.08.2023

Anne-Mie Colaert

Jan Leye

Jan Vercammen

Membres du Comité Organisateur

https://www.euro23depanne.be/