logo
JOURS
HEURES
MINUTES
SECONDES
logo

Les plus jeunes pilotes de l'équipe belge - Lucas DEMUYSERE et Aleksey VANPUTTE

Les plus jeunes participants belges aux championnats sont : Lucas Demuysere (20 ans) et Aleksey Vanputte (19 ans), tous deux membres du club de jeunesse "De Krab". Tous deux concourent dans une classe de char à voile pour laquelle ils n'ont pas encore beaucoup d'expérience en compétition. Le défi est donc de taille pour les deux.

Lucas est régatier en classe Standart depuis plusieurs années. Cependant, cette année, il participe pour la première fois à un championnat d'Europe, en classe 2, avec le numéro de voile B6. Les chars à voile de cette classe sont les plus grands sur la plage et nécessitent de l'expérience. L’art de la classe 2 est-il héréditaire ? Henri Demuysere, le père de Lucas, est le plus grand médaillé de tous les temps en classe 2. Cette année, Henri et Lucas sont en compétition l'un contre l'autre. Nous craignons que "l'expérience" ne l'emporte sur la "jeunesse" pour Lucas, mais il acquerra certainement de l'expérience cette année quoi qu'il en soit.

Aleksey est le président de "De Krab" et un pilote de char à voile passionné. Il a déjà un beau palmarès en classe PROMO de char à voile en France.

Pour permettre à Aleksey de participer au championnat, le RSYC lui prête temporairement un char à voile de la classe Standart. Cependant, cela sera un défi de taille pour Aleksey (numéro de voile S762) de se faire remarquer dans la classe Standart qui compte 52 participants cette année, parmi lesquels Fabrice Chagnon (S726) et Graeme David Grant (S361), respectivement champion et vice-champion en 2022. EURO23 DE PANNE est également une étape pour Aleksey vers le championnat du monde qui se tiendra à Asnelles, en France, l'année prochaine.